Le shiatsu 

de style Nakazono

enseigné par Michel ODOUL

Cette discipline est l'une des 8 médecines non conventionnelles reconnues comme dignes d'intérêts par le Parlement Européen, depuis le 29 mai 1997.

Le shiatsu signifie pression des doigts en japonais. Le praticien cherche à faire circuler l'énergie et à la rééquilibrer. Cette harmonisation favorise alors le potentiel naturel d'auto-guérison du corps et facilite l'adaptation aux sollicitations de nos environnements.

Le shiatsu est une technique manuelle et énergétique qui se décline en de nombreux courants. A travers son enseignement, Michel Odoul, transmet celui de Nakazono Senseï, grand maître d'Aïkido.

Ce style de shiatsu est basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et ses 4000 ans d'existence, avec une utilisation sophistiquée des points d'acupunctures, dits antiques, et d'une attention particulière au geste shiatsu, liée à l'état d'être du praticien. 

Par la suite, Michel Odoul y apportera une nouvelle dimension par la psycho-énergétique et la psychologie corporelle appliquée. Il soumet alors l'idée d'une symbolique des maux du corps permettant de décoder les maux de l'esprit : Mettre des mots sur les maux.

Le tout forme une discipline complète : Les étirements ostéo-articulaires doux, le travail énergétique par la stimulation des points d'acupuncture et le sens des maux, facilitent la libération des tensions d'ordre physiques, psychiques et émotionnelles. 

Concrètement le Shiatsu est bénéfique à tous points de vue et d'une manière durable. Ses applications sont nombreuses et infinies: les maux du dos, le stress, l'anxiété, l'insomnie, les tensions articulaires et musculaires, apaise les émotions, les troubles digestifs, et harmonise les énergies...

Un peu de lecture pour aller plus loin...

Une séance de shiatsu ou de réflexologie ne se substitue pas aux soins médicaux